Les principales découvertes de la région de l'Entre Sambre et Meuse :


BRUXELLES

Bruxelles, capitale de l'Europe, du royaume de Belgique et de la Flandre, s'est fait connaître par la Grand-Place, le Manneken-Pis et l'Atonium, aujourd'hui entièrement rénové. Bruxelles est devenu un village européen. Son secret ? La juxtaposition de valeurs sûres et d'ambiances neuves.

WATERLOO

Situé à côté de Bruxelles, le Champ de bataille de Waterloo a été conversé de façon presque intacte depuis 1815. Reconstitution dès le 18 juin 2009, jour anniversaire de la bataille. Animations spéciales au Hameau du Lion : tirs au canon, fanfares, arrivée des régiments et début d'installation dans les bivouacs...

NAMUR

Depuis le 11 décembre 1986, Namur est la capitale de la Wallonie et de ses 3,5 millions d'habitants, au coeur de l'Europe des Régions. Le Gouvernement wallon a pris ses quartiers au bord du fleuve et le Parlement s'est installé juste en face, sur ce confluent de la Sambre et de la Meuse qui attire les hommes depuis la Préhistoire.

LIEGE

Pourtant, loin de souffrir de la frénésie des grandes métropoles, Liège et ses habitants sont privilégiés par la nature, grâce au fleuve et aux vertes collines dont les douces ondulations équilibrent la vie. Dans le centre historique et commercial, à dimension humaine, les Liégeois cultivent un art de vivre où l'hospitalité spontanée n'est pas une formule creuse : on y flâne de terrasse en magasin...

AEROPORT DE CHARLEROI

Charleroi Airport, en évolution et augmentation constantes de voyageurs, s'est spécialisé dans les vols à bas prix (low-cost) vers plusieurs destinations internationales.

CHARLEROI

A grandi autour de ses remparts (Vauban), ses rues, ses places, ses boulevards, ses avenues. Des architectures charmille-déco, art nouveau, ainsi que moderne jalonnent les artères de la cité. Quelques espaces verts pour la détente. De nombreuses festivités, carnavals, concerts, rencontres sportives internationales.
La Ville-Haute : avec son hôtel de ville accompagné de son fier beffroi offre aussi un choix de musées, de cinémas, de salles de spectacles, théâtres ou son grand marché dominical et ses commerces colorés dans une grande mixité culturelle.
La Ville-Base : bordée par la Sambre accueille les voyageurs débarquant de la gare toute proche et propose des commerces haut de gamme comme des petits marché. Depuis longtemps déjà par différents chemins, routes, voies, Charleroi avec sa légendaire convivialité reste un croisement de cultures, un lieu où l'on se sent bien.

MARCINELLE

Aux portes de l'Entre-Sambre et Meuse, l'ancien site minier Le Bois du Cazier est implanté sur un terrain boisé de 26ha au sud de Charleroi. Le Bois du Cazier dominé par ses deux châssis à molettes et entouré de trois terrils incitant à de nombreuses promenades, s'est reconverti en un espace muséal important en mettant en valeur la trilogie de son passé : l'acier, le verre et le charbon. Théâtre de verdure, biotope particulier, etc... Nombreuses expositions à caractère exceptionnel.Le Bois du Cazier vient d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en tant que site minier majeur, aux côtés de la Grande Muraille de Chine ou encore le Taj Mahal !

MONS

Officiellement, le découpage administratif des "Maisons du Tourisme" de Wallonie le circonscrit à QUATORZE entités communales : Bernissart, Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies Honnelles, Jurbise, Lens, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain et Saint-Ghilslain, rassemblant près de 250.000 habitants.

SENEFFE

Seneffe et son château, son orangerie et ses collections exceptionnelles d'orfèvrerie, ainsi que des grandes expositions a thème.

LE GRAND-HORNU

Ancien complexe industriel minier témoin remarquable de la Révolution industrielle. Érigé entre 1810 et 1830 par Henri de Gorge, capitaine d'industrie d'origine française, il constitue un véritable projet de ville, exemple unique d'urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la grande ère d'industrialisation. Construit dans le style néoclassique, le Grand-Hornu comprend des ateliers, des bureaux, une cité ouvrière et la résidence des administrateurs, appelée "Château De Gorge". Ponctués d'arcades, de frontons et de fenêtres en demi-lunes, les ateliers et bureaux du charbonnage constituent un majestueux ensemble.

LA LOUVIÈRE

Son passe industriel et minier, sa faïencerie Royal Boch, son carnaval à la Laetare, le centre de production F.Dragonne (cirque du Soleil, etc.) et son centre aquatique sportif et de loisirs : piscine olympique, piscine à vagues, espace surf, toboggans, jacuzzi, hammam.

MORLANWEZ - MARIEMONT

C'est entre autres : un parc a l'anglaise de 45 hectares, les ruines du palais de Charles de Lorraine ; les Bourgeois de Calais, de Rodin ; la plus belle collection au monde de porcelaines de Tournai ; des centaines d'oeuvres d'Egypte, de Grèce et de Rome telles que la statue monumentale de Cléopâtre, des fresques de la villa de Boscoréale (Pompéi) ou l'Arès Somzée ; la collection la plus complète d'Antiquités chinoises en Belgique ; un pavillon de thé, de nombreuses collections au Japon, de Corée, du Vietnam ; des collections archéologiques et historiques pour tout savoir sur la région du Centre ; des manuscrits et des autographes rarissimes, des milliers de livres précieux, et tant d'autres trésors ...

BINCHE

Ville médiévale dont les remparts et ses 22 tours offrent un patrimoine unique en Belgique. Ville de Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint. Cité du Gille. Le carnaval de Binche a été reconnu par l'UNESCO comme patrimoine oral et immatériel et l'Humanité. Ville d'Art, d'Histoire et de Folklore au coeur de la Province de Hainaut. Musée International du Carnaval et du Masque. Son centre de la Dentelle. Espace Gallo-romain. L'abbaye de Bonne-Espérence.

ABBAYE D'AULNE

Ruines de l'abbaye cistercienne du VII S. d'Aulne. Bières et fromages du pays. A proximité, sur la Sambre, plusieurs écluses anciennes toujours en service, accès au chemin de halage pour les promenades au fil de l'eau, port de plaisance, pêche, navigation en péniche. Auberges de caractère.

LOBBES

Dans le superbe Val de Sambre, Lobbes la romane y reflète son prestigieux passé et futur, dans les grandes courbes miroitantes de la Sambre. Dans ce Hainaut de la province verte, la collégiale du VIIs., superbement rénovée, s'est enrichie d'un somptueux jardin de plantes médicinales. Le vieux tramway touristique se faufile en tintinnabulant à travers la campagne bucolique et accompagne les randonneurs pédestres, les "cyclos" du Ravel et du chemin de halage tout proche. En été, se déroule sur la Sambre des joutes nautiques très enjouées.

THUIN

Perle de la Thudinie, baignée par les méandres de la Sambre, cité de bateliers. Admirez son panorama depuis le beffroi du XVII s, classe par l'UNESCO et visitez ses jardins suspendus uniques dans la région. Marches napoléoniennes de la St Roch. Visitez les musées du Tram, de l'imprimerie ainsi que de la batelerie.

LEERS ET FOSTEAU

Lourd vaisseau de pierres bleues et de briques roses ancré dans la campagne thudinienne, résistant aux flots du vent depuis plusieurs siècles. Quatre grosses tours viennent témoignent de sa vocation défensive originelle. A l'intérieur une pharmacie du XIXe y est reconstituée. A une poignée de kilomètres se situe la distillerie artisanale de Biercée dans une splendide ferme restaurée. Nombreux petits villages typiques aux alentours immédiats.

BEAUMONT

Ville natale de Charles de Croy. Fortifications avec sa tour Salamandre du XI s. La légende de Charles-Quint. Spécialités gastronomiques diverses.

NALINNES

Commune verdoyante de l'Entre-Sambre et Meuse. A découvrir sa maison forte du XI s. son moulin, ses étangs de pêche, le kiosque à musique, son église de style roman, ses potales et chapelles nombreuses, ses promenades champêtres et forestières, et son folklore.

HAM-SUR-HEURE

Dans un superbe château, du XVIII s. entouré d'une magnifique parc, souligné par les reflets argentés de l'Eau d'Heure, résident la maison communale de l'entité de H-s-H - Nalinnes et son musée de la vie rurale. Le dimanche qui suit le 15 août, procession et marche militaire St.Roch datant, comme la chapelle dédiée au saint, de 1638.

ACOZ

Château ceinturé de douves dans un magnifique parc au jardins à la française.

GERPINNES

Eglise St Michel et Rolende, flanquée d'une tour romane du XI s. abritant la châsse (1599) de Ste Rolende. Crypte à visiter. A la Pentecôte marches militaires. Musée des marches folkloriques de l'Entre-Sambre et Meuse. Villa romaine. Nombreux petits villages de caractères aux environs immédiats.

MAREDSOUS

En 1872, des moines venus de Beuron fondent Maredsous, non loin de la vallée de la Molignée. Le style néo-gothique caractérise les constructions. L'abbaye, c'est-à-dire l'église et les bâtiments gouprés en un grand quadrilatère, constitue le coeur de Maredsous. C'est là qu'une grande partie de la vie des moines se déroule. Cet espace n'est pas accessible au public. Seuls, le centre d'accueil, l'église abbatiale et le centre d'accueil, l'église abbatiale et le centre Grégoire Fournier sont ouverts au public. Ordre religieux : Bénédictin. Promenades balisées.

THY-LE-CHATEAU

En province de Namur, petit village de l'Entre Sambre et Meuse, commune rurale, arrosé par la Thyria. Château du XII s. Ancien moulin banal XVII s. classé monument historique. Nombreuses promenades à découvrir.

WALCOURT

Sur un promontoire rocheux, sa basilique merveilleuse nef de dentelles gothique du XII s, abritant une Vierge noire miraculeuse. A ses pieds, l'Eau d'Heure caracole à travers les prairies en flânant dans les petits quartiers pittoresques. Marches napoléoniennes à la Trinité et le dimanche suivant au St Sacrement.

DINANT

Petite ville agréable de détente, voisine de la France, fille de Meuse au passé historique important, imposante citadelle, collégiale gothique, patrie d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone, port de plaisance, rocher Bayard, etc...

BEAUMONT

Ville natale de Charles de Croy. Fortifications avec sa tour Salamandre du XI s. La légende de Charles-Quint. Spécialités gastronomiques diverses.

PHILIPPEVILLE

Gentille ville touristique aux porte de la France. Souterrains à visiter.

BARRAGE DE L’EAU D’HEURE

Différents plans d'eau spécialisés dans de nombreux sports nautiques, planches à voiles, ski nautique, voiles, plongées, natation, plages, etc. Nombreuses promenades pédestres et cyclistes prévues autour des lacs ou dans les petits villages champêtres environnants.

A quelques sauts de truites, le mignon village de Treignes, cher à Arthur Masson auteur de la fameuse 'toinade' (environ 30 ouvrages) : histoires picaresques du truculent Toine Culot, rural ardennais...

RANCE

Nichée au centre de la Botte du Hainaut, entourée de nombreuses forêts et de plans d'eau. La cite marbrière a vécu pendant plusieurs siècles de la renommée de son fameux marbre rouge. Exporté dans toute l'Europe, il est fortement utilise lors de la décoration du château de Versailles.

ETANG DE VIRELLES

Un voyage des profondeurs de l'étang à la cime des arbres...Dans l'espace muséographique, plongez au cœur de l'étang. Les animaux aquatiques y dévoilent leurs records et astuces. Partagez le repas du héron et du rat musqué ! Ensuite préparez-vous à faire vos valises pour voyager avec l'anguille ou a plonger en apnée avec le castor et la loutre ! Puis métamorphosez comme la libellule ! Les animaux aquatiques ne sont-ils pas de vrais champions ?
Sur un grand écran, vous pourrez également suivre la vie de l'étang au fil des saisons. Les week-ends et vacances scolaires, un accompagnateur nature vous transmettre les moindres secrets de l'étang grâce à des caméras placées sur le site. Prêts pour la promenade ? C'est le moment d'aller voir l'étang de plus près : en dessous de l'eau, au bord de l'eau et même depuis la cime des arbres. Apprêtez-vous aussi à remonter le temps au fil des 500 ans d'histoire de l'étang, qui en a connu bien des bouleversement. Enfin, vous découvrirez comment vous aussi, au jour le jour, vous pouvez contribuer a la protection de la nature et de l'environnement.
De quoi passer, en famille, une journée "grandeur nature" !

MARIEMBOURG

Ancien chemin de fer a vapeur (festival de la vapeur, le dernier w.e. de septembre), karting, brasserie avec fabrication de différentes bières, etc. A quelques sauts de truites, le mignon village de Treignes, cher à Arthur Masson auteur de la fameuse 'toinade' (environ 30 ouvrages) : histoires picaresques du truculent Toine Culot, rural ardennais...

COUVIN

Au sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à une battue de chasse des Ardennes françaises, la pétillante ville de Couvin, au caractère frondeur des fagnards qui la caractérise, se désaltère de ses belles rivières fougueuses : l'Eau Blanche et l'Eau Noire. Grottes, cavernes, concrétions calcaires.

CHIMAY

Petite ville chatoyante, alchimie de la pierre bleue et de l'ardoise, soulignée par les reflets de l'Eau Noire, cette jolie bourgade millénaire, de la botte sud du Hainaut, accueille le château des princes de Chimay, dont le magnifique théâtre à l'italienne de Madame Tallien, ainsi que la collégiale St.Pierre et Paul. A quelques distances de la ville, le lac de Virelles avec son Aquascope et sa réserve ornithologique. La trappe de Scourmont, ses différentes bières trappistes et fromages. La source de l'Oise se situe à quelques encablures.